Atelier 7 | 2050 - Un territoire et un patrimoine bâti protégés et mis en valeur par la requalification
Valoriser et requalifier, voire densifier intelligemment où c’est possible, le cadre bâti existant, tant les bâtiments, les ensembles urbains et villageois, voire les paysages riverains, constituent une stratégie pour atteindre les ambitions du prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en matière de développement durable, d’aménagement culturel du territoire et de transition écologique. En leur assurant un bon usage, la requalification permet au PMAD de remplir sa mission de préserver le patrimoine culturel et les paysages tout en contribuant à leur mise en valeur et à les enrichir par des interventions pertinentes et de qualité.
Cet atelier vise à dégager des pistes concrètes pour que le prochain PMAD concilie les stratégies générales de redéveloppement et de densification du territoire avec la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui distinguent la région métropolitaine et ses milieux de vie.
Organisateur
Héritage Montréal
Panélistes
- Chloe Hutchison, mairesse de Hudson et présidente de la commission culture et patrimoine de la CMM
- Martin Galarneau, associé, TGTA Affaires immobilières
- Philémon Gravel, directeur général et cofondateur de Entremise
Questions structurantes
- Comment reconnaître et accroître la contribution du patrimoine bâti, urbain, rural et paysager à l’identité, la vivabilité et l’attractivité du Grand Montréal ?
- Quels sont les bâtiments et ensembles qui devraient faire l’objet d’une requalification par nouvel usage ou remise en état et quels sont les obstacles ? Comment stimuler et accélérer la réalisation de tels projets de qualité ?
- Comment adapter les stratégies de redéveloppement et de densification aux objectifs de protection et de mise en valeur du patrimoine et des paysages, notamment en identifiant des territoires d’intérêt à préserver de telles stratégies ?
- Comment soutenir les stratégies et les projets de requalification, notamment au chapitre de l’expertise et du financement, notamment la fiscalité incitative ?
- Quels projets pilotes mettre de l’avant dans les différents contextes territoriaux de la région métropolitaine ? Comment en partager l’expérience acquise ?
Animation
- À venir
Conférencier / conférencière
- À venir