Bandeau - Environnement

Atelier 5 | 2050 - Des milieux naturels connectés et une biodiversité en santé pour concrétiser les engagements de la CMM à la COP15

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est engagée à participer à l’atteinte des cibles adoptées lors de la COP15. Elle souhaite faire en sorte que d’ici 2030, 30 % de son territoire soit doté d’un statut d’aire protégée ou fasse l’objet de mesures de conservation efficaces. Elle veut par ailleurs favoriser l’augmentation de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire et accroître la qualité de celle-ci, notamment afin d’assurer une plus grande présence de milieux et de composantes naturelles fournissant des services écosystémiques. Enfin, elle entend accroître l’accessibilité à la nature pour les citoyens du Grand Montréal. 

Toutefois, les défis sont nombreux. En effet, les milieux naturels qui ne sont pas encore dotés d’un statut de protection sont soumis à de fortes pressions et parallèlement, de nombreux secteurs développés présentent une faible qualité sur le plan de la biodiversité. 

Cet atelier vise à identifier les principaux leviers d’action métropolitains permettant de doter le prochain Plan métropolitain d’aménagement et de développement – et la CMM en général – d’outils concrets pour atteindre nos objectifs de conservation de la biodiversité à l’échelle métropolitaine. 

Organisateur

Communauté métropolitaine de Montréal

Panélistes

  • Maxim Larrivée, directeur de l’Insectarium de Montréal | Espace pour la vie
  • Julien Poisson, directeur de programmes – sud du Québec | Conservation de la nature Canada

Questions structurantes

  1. Quelles stratégies doivent être mises de l’avant pour doter 30 % du territoire du Grand Montréal de statut d’aires protégées ou de mesures de conservation efficaces ?
  2. Quelles utilisations durables du territoire peuvent être compatibles avec les objectifs de conservation de la biodiversité ?
  3. Quelles actions devraient être priorisées afin de maximiser la présence de services écosystémiques dans le Grand Montréal ?
  4. Hormis les milieux naturels, quels sites devraient être ciblés pour faire l’objet d’interventions de restauration afin d’accroître la quantité et la qualité de la biodiversité dans le Grand Montréal ?
  5. Comment assurer une coexistence durable des objectifs de conservation des milieux naturels et d’accessibilité à la nature dans le Grand Montréal ?
Animation
  • À venir
 Conférencier / conférencière
  • À venir
Animatrice