Les terrains de golf font partie intégrante du paysage métropolitain. Les 65 golfs actuellement en activité couvrent 5 677 hectares soit environ 1,5 % de la superficie terrestre métropolitaine. Ces golfs présentent une grande diversité, tant en matière de taille que d’accessibilité – privés, semi-privés, publics – et sont répartis sur tout le territoire.
Depuis 2010, 12 terrains de golf ont cessé leurs opérations, soit 1 sur 5 de la région métropolitaine, pour laisser place, en tout ou en partie, à des projets de développement immobilier. En à peine 6 ans, ce sont 573 hectares de terrains de golf qui ont été reconvertis. La fermeture de terrains de golf soulève plusieurs questions en lien avec leur usage subséquent.
En plus de la reconversion de terrains de golf pour des projets immobiliers, d’autres types de reconversion sont possibles: qu’il s’agisse de reconversion orientée vers la remise en état de milieux naturels, vers le développement de parcs ou vers la remise en culture agricole.
Aux prises avec des enjeux similaires concernant l’avenir d’un terrain de golf localisé sur leur territoire respectif, plusieurs municipalités demandent des outils supplémentaires pour mieux encadrer et revaloriser ces espaces verts.